A PROPOS

Location de toilettes sèches

écologiques en événementiel

 

 

à Bordeaux, en Gironde (33), en Aquitaine et

dans tout le Sud Ouest et les Charentes

des sanitaires confortables pour éco-manifestations !

toilettes sèches manifestation aquitaine et gironde

De 2010 à aujourd'hui...

 

 

Créé en 2010, Un Petit Coin de Paradis était initialement à La Rochelle.

 

Yann et Gauthier ont développé un projet de location de cabines de toilettes sèches qui a su prouver aux organisateurs d'événements que les toilettes sèches étaient plus pratiques, adaptables à chaque site et partie intégrante de leur éco-responsabilité. Le public utilisateur a lui aussi vite adopté cette solution plus propre et plus confortable.

 

Efficace tant logistiquement que esthétiquement, c'est un vrai + pour tous les événements où Un Petit Coin de Paradis a posé ses cabines de wc !

 

En 2013, les deux initiateurs passent la main à Fabrice et Mathieu qui déplacent la structure à côté de Bordeaux.

Sans abandonner les événements fidèles au Petit Coin de Paradis, cette version 2.0 a pu apporter son vent de fraicheur à de nouvelles manifestations réparties dans toute la Gironde voire l'Aquitaine.

Ce sont des milliers de spectateurs et visiteurs qui ont pu utiliser les petits coins de paradis et c'est avec le sourir que tous en sont ressortis.

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

Article Sud Ouest du 13/11/2014 - Voir la version en ligne

 

Article Sud Ouest - Un Petit coin très écolo. Explication de notre activité par la journaliste d'Eysines

 

 

Article Sud Ouest du 26/08/2010 - Voir la version en ligne

 

Un petit coin très écolo

 

Gautier Jannerod et Yann Bonami ont créé une entreprise de vente et location de toilettes sèches, donc écolos. Et ça marche !

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » La formule attribuée à Lavoisier s'affiche à la Une du dépliant de la société « 1 Petit Coin de paradis », dirigée par deux trentenaires, Gautier Jeannerod et Yann Bonami. Ce ne sont pas des chimistes mais des écologistes qui louent et vendent (de 1 200 à 1 500 euros) des toilettes sèches ou, pour faire plus savant, des « toilettes à litière bio maîtrisée » (1).

 

Il s'agit de cabines abritant un réceptacle banal dont l'usage ne mérite pas d'explications particulières. La différence, c'est qu'ici, on ne tire pas la chasse. On jette de la sciure ou des copeaux. Et le processus de compostage se met alors en route, l'idée étant ensuite de récupérer et de valoriser les déchets en question. Gautier Jeannerod et Yann Bonami insistent sur la notion de revalorisation (et non d'épandage) sur des plates-formes agréées.

 

1 Petit Coin de paradis, un nom poétique pour une activité qui ne l'est guère - « c'est un jeu de mots et c'est mieux qu'un petit coin d'enfer » - mais qui s'inscrit dans un registre écolo très tendance. D'ail- leurs, l'entreprise, créée voilà quelques mois avec, notamment, le soutien financier du Conseil régional, tourne déjà correctement.

 

Chez soi aussi

Gautier Jeannerod et Yann Bonami louent régulièrement ces toilettes sèches à des organisateurs de festivals, de grandes manifestations publiques, parfois à La Rochelle (fête de Laleu et concert devant la salle en cours de construction à La Pallice) mais, pour l'instant, surtout dans le Sud-Ouest, notamment à Biarritz (surf) et dans le Gers à Condom (Festival de bandas).

 

Un particulier peut également en acquérir. À condition, évidemment, de ne pas vivre dans un studio perché au sommet d'un immeuble du centre-ville. Et même dans un appartement plus grand, difficile en effet d'étaler un tas de compost sur son balcon. Or, c'est indispensable, une fois par semaine en moyenne pour une famille de quatre personnes, il faut vider et enfouir dans du compost. Les amateurs habitent en général des maisons avec jardin et ont déjà du compost, l'habitude de revaloriser leurs déchets et le souci d'économiser l'eau.

 

À ce propos, le simple fait de tirer la chasse entraîne la consommation de 7 à 13 litres d'eau potable qui doit ensuite être retraitée.

 

Gautier et Yann soulignent le côté « inodore » des toilettes sèches : « L'ajout de sciure inhibe la réaction enzymatique responsable des mauvaises odeurs. » En outre, les cabines en bois sont également écolos : « Elles sont faites de copeaux pressés dans de la résine naturelle. »

 

« Pas des beatniks »

L'entreprise dispose de 40 cabines dont deux accessibles aux handicapés et les chefs d'entreprise se soucient particulièrement des finitions et même de leur donner un petit look design. « Ce n'est pas forcément "baba cool" et on peut s'adapter à des concerts de reggae comme à d'autres de musique classique. Nous n'avons pas créé une entreprise de beatniks ! »

 

Gautier Jeannerod et Yann Bonami ont suivi des formations dans les métiers de l'assainissement, du traitement des pollutions, de la revalorisation des déchets, etc. Et l'un comme l'autre, ont exercé dans ce domaine mais à l'étranger, dans le cadre de missions humanitaires, en Afrique pour Yann, en Haïti et au Guatemala (avec Médecins du monde) pour Gautier.

 

(1) 1 Petit Coin de paradis, 12, rue des Quatre-Chevaliers, 17180 Périgny.

 

 

ACTUALITÉS :

 

L'année 2018 démarre déjà et avec elle les premiers événements pour le Petit Coin de Paradis : Comme l'été dernier, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs qui profiteront de toujours plus de confort dans nos espaces sanitaires.

 

Pour cette saison, nous revenons avec des cabines toutes neuves, fraichement fabriquées dans l'hiver !

 

Un grand merci à tous les organisateurs qui font le choix des toilettes sèches et qui nous font confiance année après année.

 

Retrouvez-nous sur la route des événements avec de nombreuses nouveautés en 2018 !

A bientôt :)

 

4 janvier

Poussez la nouveauté :

Nouveauté 2016 : animez les toilettes sèches avec le spectacle de la Grosse Commission !

Ils nous font confiance :

Nous sommes membre du :

RAE-intestinale - Réseau de l'assainissement écologique fédère les loueurs et fabricants de toilettes sèches

Nous avons reçu le label :

le label creagir33 du conseil general de la Gironde 33 accompagne Un Petit Coin de Paradis dans son projet de toilettes sèches pour eco-manifestations

Notre atelier :

12 allée des Pins

33320 Eysines

 

Nous appeler :

06 78 83 89 40

Demandez votre devis pour connaitre le prix de la location de toilettes écologiques sur votre manifestation

Un Petit Coin de Paradis

est une solution de

Résiliéncia SARL au capital de 3 000 €

n° SIRET : 79186053900018

RCS : BORDEAUX B 791 860 539

Nos partenaires | Mentions légales | A propos | Un Petit Coin de Paradis | Résiliéncia © 2016

 

UpToCup.fr Vente en ligne de coupes menstruelles Lunacopine